Passerelle
-
GÉNÉRALITÉS:
Il est possible de présenter courant février sa candidature à la passerelle proposée par la faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées pour intégrer la deuxième année de médecine, pharmacie, sage-femme, sans passer par le concours de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Une fraction du numerus clausus annuel est réservée aux étudiants de la passerelle.
L’intégration des étudiants en 2ème année de licence SV ou Chimie ou Physique en 2ème année de santé est prononcée par un Jury d’admission à l’issue de deux phases : une première phase d’admissibilité sur dossier universitaire et lettre de motivation ; une seconde phase d’admission après un entretien individuel d’environ 20 minutes avec le Jury (début Avril). L’admission définitive n’est possible qu’après validation de la deuxième année de licence (avec 120 ECTS acquis). Les étudiants admis rattrapent ensuite, pendant leur 2ème année de santé, les fondamentaux (anatomie…) qui leur manquent. Les modalités de cette remise à niveau seront cadrées dans un Contrat d’Aménagement d’Etudes (CAE).
Cependant, l'accès à cette passerelle reste très sélectif et il y a des conditions à remplir pour être autoriser à présenter sa candidature.
Les Jurys d’admission ont lieu obligatoirement avant les résultats de la PACES de façon à ce que les places réservées à la passerelle qui n’auraient pas été attribuées puissent être rajoutées à celles réservées à la PACES. Le Jury n’est pas obligé de pourvoir toutes les places offertes à la passerelle, si les dossiers des candidats ne correspondent pas. Vous devez donc montrer votre motivation, avoir un projet d'études réfléchi et pertinent et un bon dossier académique.
-
NOMBRE DE CANDIDATURES AUTORISÉES:
Un étudiant peut candidater à la deuxième année des études médicales, à la deuxième année des études pharmaceutiques ou à la deuxième année des études de sage-femme (maïeutique) sous réserve que la mention de la licence de l’université de Poitiers dans laquelle il est inscrit le lui permette.
Nul ne peut bénéficier plus de deux chances pour entrer en deuxième année de santé (passerelle, concours). En ce qui concerne la passerelle:
-
Les « premières » candidatures seront réservées exclusivement aux étudiants éligibles inscrits à l’université de Poitiers en L2 durant l’année de leur première candidature. Cela s’adresse aux candidats ayant pris une seule inscription en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en PACES. En effet, ils ne sont autorisés à présenter leur candidature qu’une seule fois dans le cadre de cette procédure. Les étudiants qui n’ont fait qu’une tentative au concours de la PACES ne pourront donc postuler qu’une seule fois à l’accès en 2ème année de santé via la passerelle santé, qu'ils aient été admis directement en L2 ou qu’ils aient dû reprendre une première année de licence.
-
Les « secondes » candidatures concerneront exclusivement les candidats non retenus à l’issue de leur première candidature à la passerelle et inscrits en L2 (en cas de redoublement après la première candidature) ou en L3, à l’université de Poitiers, l’année suivant. Elle s'adressent aux étudiants n’ayant jamais été en PACES.
-
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en PACES ne sont pas autorisés à présenter leur candidature dans le cadre de cette procédure.
Pour être encore plus précis…
Un(e) étudiant(e) désirant intégrer les études de santé n’a toujours que
deux chances pour y arriver:
-
Un(e) étudiant(e) de L2 SV ou Chimie ou Physique qui n’a jamais été inscrit(e) en PACES, qui se présente à la passerelle et dont le dossier est refusé pourra à nouveau se présenter en L3.
-
Un(e) étudiant(e) de L2 SV ou Chimie ou Physique qui n’a été inscrit(e) qu’une seule année en PACES pourra se présenter une seule fois à la passerelle.
-
Un(e) étudiant(e) qui a eu deux inscriptions en PACES, ne pourra pas se présenter à la passerelle.
La passerelle concerne exclusivement les étudiants qui sont titulaires d’une L2 SV ou Chimie ou Physique obtenue à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l’université de Poitiers. Elle n’est pas ouverte aux titulaires d’une L2 d’un autre établissement.

-
PHASE D’ADMISSIBILITE
Constitution du dossier de candidature:
Pour revenir à la passerelle et aux modalités de sélection, la première étape est la constitution d'un dossier à déposer en Février (la date est communiqué par l’administration de Faculté tous les ans) avec:
- une attestation sur l'honneur précisant le nombre d'inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé ;
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par les arrêtés du 20 février 2014 et du 30 octobre 2014 avec la précision de l'année de candidature, de la filière postulée et de l’établissement dans lequel a été déposée cette candidature ;
- une copie de leur pièce d'identité ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les relevés de notes des classes de première, terminale, du baccalauréat, de la première année de licence, du premier semestre de la deuxième année de licence et de toute autre formation entreprise entre la classe de première et l’année de la candidature ;
- une lettre de motivation précisant notamment la filière de santé envisagée et les raisons de leur candidature ;
- une lettre de recommandation d’un enseignant de la deuxième année de licence en cours.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Les candidats doivent impérativement déposer une version papier de leur dossier complet auprès de la scolarité de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées et en envoyer une version électronique, au format « pdf », dans un dossier compressé (format zip, rar ou 7z) à leur nom.
-
PHASE D’ADMISSION
Le jury d'admission, arrêté par le Président de l'Université, comprend 9 membres, parmi lesquels des enseignants de maïeutique, de médecine, de pharmacie et de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées.
Après la phase d’admissibilité et l’examen des dossiers de candidature, le jury retient les candidats admissibles qu’il auditionne début Avril.
Les candidats admissibles sont convoqués individuellement à un entretien de 20 minutes avec le jury. Cet entretien a notamment pour objectif d’apprécier la motivation du candidat ainsi que le mûrissement et la pertinence de son projet professionnel.
Suite à ces entretiens, le jury établit, par ordre de mérite et dans la limite des places offertes, la liste des candidats admis sous réserve de l’obtention de leur L2 pour chacune des voies d’admission directe en deuxièmes années de santé proposées.
L’admission définitive des candidats retenus en deuxième année de santé est conditionnée à la validation de la deuxième année de la licence de l’université de Poitiers dans laquelle ils sont inscrits.

Cette passerelle prendra fin au cours de l’année 2019-2020. Le dernier jury d’admission de cette phase expérimentale se réunira au printemps 2020.
Interviews d'étudiants ayant fait la Passerelle :
Interview d’une étudiante en étude de sage-femme :
-
Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Je m’appelle Charlène je viens des Landes, j’ai 21 ans j’ai obtenu mon bac S option SVT avec la mention bien en 2015.
-
As-tu fais une PACES ? Comment es-tu arrivé en SFA ? Pourquoi avoir choisi ce parcours en Sciences de la Vie ?
J’ai fait une PACES en 2015-2016. Au concours de juin, je n’ai pas pu redoubler à 20 places près, j’ai donc été réorienté en SFA. J’avais entendu parler de la passerelle, celle-ci était donc mon objectif dans ce nouveau parcours. J’ai choisi le parcours science de la vie puis en L2 j’ai choisi le parcours physiologie animale et neuroscience. J’ai choisi cela, car c’était le parcours qui se rapprochait de ce qui me plaisait le plus : le domaine de la santé.
-
Pourquoi avoir choisi de faire la passerelle ?
J’ai choisi de faire la passerelle, car psychologiquement je ne me sentais pas prête à retourner dans cet esprit de compétition, de concours et de solitude. De plus, je n’avais pas envie de perdre encore une année, si jamais je ratais le concours. Même si je ne le souhaitais pas, en cas de refus à cette passerelle, j’aurais pu continuer mon parcours et aller en L3.
-
Préparation du dossier : Que faut-il mettre dedans ? Quand faut-il le donner ? As-tu fait des stages ?
Alors pour le dossier je ne me rappelle pas de tous les détails, un mail nous avait été envoyé au mois de janvier pour tout nous expliquer. De mémoire, il fallait les photocopies : des notes de PACES et autres formations après le BAC s’il y en avait eu, des notes du BAC, des notes de la première et terminale, des notes de L1 et L2, carte d’identité, une lettre de motivation, une lettre de recommandation d’un professeur de L2. Il faut le rendre avant les vacances de février si je me souviens bien.
Alors oui j’ai fait un stage d’observation à la maternité de DAX (Landes) pendant une semaine en mai lors de ma L1. Mais c’était une initiative personnelle.
-
Quels ont été à ton avis les points forts et points faibles de ton dossier ?
Je pense que les points forts de mon dossier ont été mes notes, car j’ai toujours été plutôt bonne élève, ma lettre de motivation. J’ai énormément travaillé dessus, j’ai dû la refaire une dizaine de fois. Et pour terminer mon stage. Je peux paraitre un peu vantarde, mais dans ce genre de passerelle il faut croire en nous, être confiante, car on a donné le meilleur de nous-mêmes. On pense à cette passerelle tous les jours on sait que c’est notre dernière chance alors il faut que tout soit parfait, il faut tout donner pour ne rien regretter. Du coup, les points faibles on espère qu’il n’y en ait pas.
-
Comment se passe l’oral ?
Alors de mémoire, l’oral dure 15 minutes, 5 minutes de présentation personnelle où l’on doit dire pourquoi on est là, et pourquoi nous choisir nous et pas un autre, pourquoi en ayant échoué avant on va réussir maintenant. Ensuite, il y a 10 minutes de questions qui sont posées par le jury. Ils sont 9 il me semble, il y avait pour moi monsieur Biolley, qui s’occupe du SFA, monsieur Seguin pour la Médecine-Pharmacie, je ne sais plus s’il y avait monsieur Roblot qui est le doyen de Médecine, il y avait aussi deux professeurs que j’avais eu en PACES, la directrice de l’école de sage-femme, une sage-femme enseignante et deux autres personnes. Ils m’ont posé des questions personnelles et plus globales sur le métier que je souhaitais faire. Ils m’ont demandé de leur citer mes défauts et qualités, pourquoi je voulais faire ce métier, si j’avais une préférence entre libérale ou travailler au CHU. De plus, il fallait que je leur dise ce que représentait une sage-femme pour moi, quelles étaient ses fonctions, ses rôles… Ces questions ne sont pas les mêmes pour tout le monde elles découlent de la conversation qu’on a avec eux.
-
Comment tes études se passent maintenant ?
Aujourd’hui tout va bien, je suis les études de mes rêves. J’ai été très bien intégré avec les autres filles, elles ne m’ont absolument pas mise à l’écart du fait de mon parcours qui était différent.
-
Comment as-tu rattrapé les fondamentaux qu'ils te manquaient, par exemple l’anatomie ? As-tu révisé pendant les vacances d’été pour être au niveau à la rentrée ?
En maïeutique il n’y a pas besoin de rattrapage. C’est en médecine que les étudiants qui passent par la passerelle doivent rattraper certaines matières vues en PACES. J’ai travaillé tout l’été donc je n’ai pas vraiment eu le temps de réviser. Au début, je voulais le faire oui. Cependant, en révisant régulièrement à partir de septembre on s’en sort aussi bien que celles qui ont fait PACES.
-
La charge de travail par rapport la L2 Sciences de la Vie est comment ?
La charge de travail est plus importante qu’en L2, il faut travailler régulièrement. Nous avons des UE communes avec les médecines au premier semestre et elles sont très denses. C’est un peu comme la PACES, mais sans la pression d’être le meilleur à la fin, il faut 10 pour valider le semestre. Les promos au-dessus nous on dit que les autres semestres allaient être mieux, et surtout plus intéressant, car les cours allaient vraiment porter sur notre futur métier.
-
As-tu des TD, TP ?
Nous avons eu deux TP ce semestre, un pour apprendre à se laver les mains et l’autre pour apprendre à prendre la tension et le pouls. Mais il y en aura beaucoup plus dans les autres semestres. Il n’y a pas de TD.
-
Quels sont les cours que tu as en médecine/pharma/SF ? Quelle est ta matière préférée ? Et celle que tu aimes le moins ?
Nous avons 7 UE au semestre 1 :
-
Agents infectieux (sage-femme)
-
Reins et voies urinaires (sage-femme)
-
Santé publique (sage-femme)
-
Génétique (commun aux médecines)
-
Hormono-reproduction (commun aux médecines)
-
Tissus sanguins et immunologie (commun aux médecines)
-
Sémiologie générale (commun aux médecines)
Pour les autres semestres, ce ne sera que des matières sages-femmes.
Mes matières préférées ont été la génétique et les agents infectieux. Celle que j’ai le moins appréciée c’était tissus sanguins et immunologie.
-
Comment s’est passé ton stage d’été ? Qu’as-tu fait ? Comment as-tu trouvé ce stage, enfin, quelles sont les démarches que tu as dû faire ?
En sage-femme, nous n’avons pas de stage à faire pendant l’été qui précède la rentrée.
-
Le mot de la fin : Que dirais-tu comme conseil à une personne qui veut faire la passerelle ?
Une personne qui souhaite faire la passerelle doit avoir des bonnes notes, mais surtout elle doit savoir pourquoi elle est là, être consciente de tout ce que cela implique, être motivée et déterminée. Elle doit faire tout ce qu’elle peut pour y arriver pour n’avoir aucun regret.