top of page

Ecologie et Biologie des Organismes

La formation permet d’acquérir l’ensemble des concepts et outils méthodologiques afin d’appréhender la biologie de manière globale, par l’étude des communautés et des populations dans leurs milieux (écologie, biologie des populations), et par la compréhension des stratégies évolutives et adaptations mises en place par les organismes au cours de l’évolution.

Le parcours EBO est le parcours qui parle le plus de l’écologie dans les parcours de Sciences de la Vie de l’université de Poitiers. Il propose beaucoup de Travaux Pratiques. Ce parcours ouvre à différents masters sur l’écologie. Dans les interviews vous trouverez plus de renseignements sur ce parcours.

Interview de la responsable du parcours : Mme Sophie BELTRAN-BECH
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

 

Après ma thèse de doctorat à Perpignan sur la monogamie et les changements d'accouplement chez Schistosoma mansoni, mes recherches se sont concentrées sur la diversité génétique, ses causes et ses conséquences sur les traits d'histoire de vie, en utilisant des marqueurs microsatellites et récemment des marqueurs SNP pour mesurer l'hétérozygosité des individus (mesure le la diversité génétique individuelle). Actuellement maitre de conférences (depuis 2010) en biologie à l'Université de Poitiers, mes recherches visent à tester les effets des stress environnementaux et génétiques sur les caractéristiques biologiques des individus comme le vieillissement, l'efficacité de reproduction et l'immunocompétence.

 

  • Dans quel laboratoire travaillez-vous ?

 

Je travaille dans le laboratoire EBI (Ecologie et Biologie des Interactions), CNRS/UP.

 

  • Pouvez-vous décrire votre métier ?

 

C'est un métier multitâches (enseignement, recherche et administratif) et très prenant en temps.

 

  • Quel est votre secteur de recherche ?

 

Je travaille dans l'écologie évolutive, l'écologie comportementale (cf. description ci-dessus)...

 

  • Quelles aptitudes et techniques sont nécessaires à l'exercice de votre métier ?

 

Il faut de l'endurance, de la détermination, de la volonté (pour creuser des questions, chercher des financements, être ouvert aux nouvelles technologies) et être très très polyvalent!

 

  • Quelles sont les différentes UE proposées en L2 et en L3 ? Lesquelles jugez vous les plus importantes ?

 

Toutes les UE de L3 sont très importantes! En L2 elles le sont aussi! Pour le parcours EBO en L2, l'UE Ecologie 1 et Sexualité et développement vous sont très fortement conseillées mais les autres UE sont aussi importante pour avoir un bagage général suffisant.

Au S4 en L2:

En L3:

Pour avoir les détails des UE :

http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/licence-XA/licence-XA/licence-sciences-de-la-vie-program-licence-sciences-de-la-vie/l3-parcours-ecologie-biologie-des-organismes-subprogram-l3-parcours-ecologie-biologie-des-organismes.html#subProgramContent315354a6-f31a-413f-9c10-e62e2354a500-1

 

  • Quelles compétences techniques sont attendues à la fin de la licence ?

 

Nous attendons des compétences en  observation sous loupe et microscope, en dessins d'observation, en anglais et communications écrites et orales, en analyses statistiques de base, en techniques d'échantillonnage et un peu en biologie moléculaire.

 

  • Quels TP proposez-vous ?

 

Pleins! Dans chaque UE, vous avez une forte proportion de TP. Pour l'UE dont je suis responsable, en Evolution, les étudiants réalisent des sondages sur comment est perçue l’évolution dans la société, vous savez des serious game pour bien intégrer les mécanismes de l'évolution et on analyse des articles scientifiques de votre choix sur un grand thème de l'évolution que vous présentez à l'oral. Ce n’est qu'un exemple de TP proposés en L3.

 

  • Quel est le taux de réussite dans votre licence ?

 

Le taux de réussite est de 75% en 1ere session et d'un peu plus de 80% en tout (en comptant la deuxième session).

 

  • Vers quels masters ouvre cette licence ?

 

Cette licence ouvre surtout vers les masters:  Ecologie et Biologie des populations (partout en France) notamment ceux que nous portons: le Master Génie Ecologique et le Master Ecologie Evolution.

 

  • Et vers quels métiers ouvre cette licence ?

 

Vers les secteurs professionnels de la gestion et la protection de l’environnement, de la biodiversité, des ressources. Ainsi que vers la recherche et le développement.

 

  • Quelles sont les différences et les points communs entre votre licence et une autre ?

 

Contrairement à la majorité des parcours en biologie, on est dans un parcours d'écologie (et pas de biosanté), avec des UE propres à l'écologie. Un peu moins de "moléculaire", plus d'analyses statistiques. Un parcours plus accès végétal aurait cette tendance (S2V) mais le parcours EBO est plus orienté "écologie" avec à la fois des exemples végétaux et des exemples animaux. Cela dit comme les enseignants majoritaires du parcours EBO sont des chercheurs plutôt accès "biologie animale", vous avez quand même plus d'exemples venant du monde animal.

 

  • Le mot de la fin : pourquoi cette filière et pas une autre ?

 

Il faut qu'elle soit en accord avec votre projet professionnel, si vous voulez travailler dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité (en gestion comme en recherche), c'est cette licence qu'il vous faut.

EBO.PNG
Interviews d'étudiants de EBO :
Interview de Charlotte et Johanna
Interview de Julie

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page